Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moroccan Bohemian - Dessine-moi la bohème
23 février 2012

Ma maison Bio

Bon je sais je ne suis pas parfaite concernant mon comportement, je suis une grosse consommatrice, je mange du Nutella et des trucs dont les frabriquants polluent la planète plus que nous dans toute une vie, je vis à Casablanca donc je roule tous les jours en voiture (en attendant le tram), je ne peux pas faire le tri des déchets car ici nous n'avons pas de poubelle de tri, je met des couches jetables à mon fils etc...

Mais je mets un point d'honneur à nettoyer ma maison de la façon la plus naturelle qui soit, et certainement plus depuis que mon petit bout est entré dans notre vie (l'idée que ses poumons soient plein des odeurs de Sanicroix est un peu dur à avaler). Du coup, j'expérimente encore plus qu'avant et ma maison n'a jamais été aussi propre. 

Je vous livre quelques-unes de mes recettes pour que votre maison soit aussi (voire plus) propre qu'avec des produits de supermarché et qu'en plus elle sente meilleur :

Parfum d'ambiance maison à mettre dans un vaporisateur: de l'alcool à 90° (j'avoue sur ce coup là je n'ai pas réussi encore à le remplacer par autre chose) + des huiles essentielles (HE) au choix (moi je suis particulièrement accro à un mélange que j'ai élaboré et qui rappelle les épices de Noel, à savoir cardamome, cannelle etc)

(On peut également mettre en route un diffuseur non chauffant - c'est important pour ne pas que les HE perdent toutes leurs propriétés - d'huiles essentielles mais pour le coup ça demande quand même un certain équipement et personnellement je préfère réserver le diffuseur à un usage plus thérapeutique, j'en parlerai dans un prochain billet)

Nettoyant ménager multi-usages

- soit un mélange tout simple de vinaigre et d'huiles essentielles (simple mais super efficace !)

- soit un mélange de vinaigre, de bicarbonate de soude, et d'huile essentielle désinfectante comme le thym ou le citron 

- soit notre sacro-sain savon noir (sabon beldi) mélangé à de l'eau chaud avec quelques gouttes d'huiles essentielles

- soit de la terre d'argile (on la trouve en général dans les magasins bio) qui s'utilise en la mouillant avec une éponge. Très efficace mais qui laisse quand même souvent des traces blanches !

(Cette recette permet notamment de bannir de nos cuisines et de nos maisons l'utilisation de la Javel, qui est hautement polluante, allergisante et certainement cancérigène)

 Ceci dit, il faut faire super attention lorsque l'on fait usage des HE, car elles sont extrèmement dangereuses pour les enfants de moins de trois ans (qu'elles soient utilisées pour un usage ménager ou thérapeutique).

 

J'essaierai de vous parler dans un prochain billet de l'usage des plantes dans un cadre thérapeutique et préventif tel que je le pratique tous les jours à la maison.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça me fait penser qu'en rangeant mon tiroir au boulot, je suis tombée sur un manuel que j'avais téléchargé. si tu ne connais pas, c'est le blog d'une certaine raffa. que des recettes de produits ménagers à base de vinaigre blanc et HE et bica aussi comme tu en parles.<br /> <br /> <br /> <br /> faudra vraiment que j'essaye. maintenant que je sais que tu t'en sers, tu vas me coacher (enfin, faudra coacher dada surtout et lui faire abandonner sa sacro-sainte javel...)
Publicité