_SAM5486

Une fois n'est pas coutume, je vous livre aujourd'hui quelques secrets de ma ville d'adoption, Casablanca, qui m'a vue grandir, devenir femme et maman depuis maintenant 5 ans. 

_SAM5487

Ce week-end, on a donc redécouvert une partie de la ville où l'on ne va pas assez souvent à mon goût, la médina de Casa, puisque des visites guidées étaient proposées par l'association Casa Mémoire.

_SAM5488

_SAM5489

Grâce à ce circuit, nous avons donc découvert, avec mon bibou et mon gros bidon, l'ancienne demeure de Lyautey, plusieurs mausolées, des villas magnifiques et respiré un peu l'air d'une médina qui vient juste d'être en partie réhabilitée... avec le sentiment au final, d'un immense gâchis. Les bâtiments ne sont que peu rénovés, certains s'écroulent avant même de livrer leurs secrets... Des petites mamies ont élues domicile à même le sol, dans les ruelles blanches de la ville. Les enfants ont dans leurs yeux la peur d'un avenir inexistant. 

_SAM5490

Malgré tout, on en ressort avec l'espoir aussi, que ces journées viennent faire prendre conscience à certains décideurs de l'importance de le préserver et de lui donner toute sa valeur.

_SAM5494

_SAM5497

_SAM5499

_SAM5510