Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moroccan Bohemian - Dessine-moi la bohème
27 avril 2012

Haricots blancs à la marocaine

Dans la série "je cuisine les légumes secs" je demande le haricot blanc ! Facile à cuisiner, avec très peu de préparation (et donc idéal quand on doit faire face aux "Mamannnsss stridents d'un petit seize-mois"), j'adore les préparer en grande quantité pour les mettre dans nos tuperwares du midi ou faire face aux fins de semaine où mon frigo ressemble au décor de Bagdad café.

Bref, voici ma recette que je pense avoir piqué sur le net il y a fort fort longtemps de cela et que je modifie au grès de mes envies.

 SAM_2347

Ingrédients

haricots blancs secs ( à faire tremper une journée avant de les cuisiner) 

2 tomates

3cas de concentré de tomates

3 oignons

huile d'olive

sel, poivre, cumin, piment doux, laurier, ail

 

Dans une cocotte, mettre les oignons coupés en lamelles fines (ou mixés chez nous), les épices et condiments. Laissez revenir dans un peu d'huile d'olive 5 à 10 minutes en remuant.

Ajoutez la tomate en morceaux, le concentré, les haricots blancs et environ 2 litres d'eau. Laissez cuire jusqu'à ce que les haricots soient tendres, à couvert. La sauce doit être onctueuse, pas trop liquide.

 

En France, on aime manger les haricots blancs avec des saucisses (en tout cas c'est de cette facçon que je me rappelle les avoir mangé dans mon enfance) donc il m'arrive de temps en temps de rajouter à cette recette des petits dés de viande ou des morceaux de saucisses (que je fais alors revenir avec les oignons au tout début de la recette). J'ai aussi remplacer les dés de tomates par un coulis fait maison avec le nuveau gadget (petit frère du Soup and Co de Moulinex) de Chéri avec lequel je peux faire des coulis sans aucun effort. Et la sauce est encore plus onctueuse.

 

Et voilà, peu de travail, un super plat d'une simplicité exemplaire... que demande le peuple ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité